mardi 6 décembre 2016

[ABCDessert] F comme... Forêt noire

Nouvel épisode de mon ABCDessert, je m'attaque ce coup-ci à la lettre F ! J'avais pas mal d'idées, et même une envie particulière : un fraisier ^^. Sauf que voilà, ce n'est plus la saison des fraises, du coup je me suis tournée vers la seconde recette sur ma liste : la Forêt Noire ^^ !


Je ne sais pas pourquoi, je me faisais une montagne de ce gâteau... Alors que finalement, ce n'est qu'un empilage de génoise au cacao, de crème chantilly et de cerises ^^. Et franchement... Qu'est-ce que c'est bon ^o^ !!


Ingrédients (8 personnes) :
Génoise chocolatée :
- 200g d’œuf (4 moyens)
- 125g de sucre en poudre
- 100g de farine
- 25g de cacao en poudre non sucré
Chantilly :
- 40cl de crème liquide entière
- 60g de sucre en poudre
Montage :
- Un bocal de cerises au sirop
- 40g de chocolat noir 

Préparation :
Génoise chocolatée :
- Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Plus on incorpore d'air à cette étape, plus la génoise sera moelleuse et aérienne.
- Incorporer délicatement la farine et le cacao tamisés, avec une spatule pour éviter de faire retomber le mélange.
- Verser dans un moule beurré et fariné : pour ma part, j'ai utilisé un cercle de 20 cm chemisé de papier sulfurisé.


- Enfourner pour 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°. Planter un cure-dent pour vérifier la cuisson : il doit ressortir propre.
- Démouler la génoise et la laisser refroidir complètement sur une grille. 


J'ai réalisé ma génoise la veille pour qu'elle soit plus facile à couper, je l'ai donc ensuite filmée et conservée à température ambiante.

Crème chantilly :
- 30 minutes avant de monter la chantilly, mettre la crème liquide, le saladier et les fouets au congélateur.
- Fouetter la crème au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme, puis incorporer le sucre.


Montage :
- Couper la génoise en 3 tranches égales.
- Placer une première tranche de génoise sur un plat de service et l'imbiber avec du sirop de cerise pris directement dans le bocal.
- Recouvrir de crème chantilly et parsemer de cerises. Déposer la seconde couche de génoise et recommencer : sirop, chantilly, cerises. Terminer avec la dernière couche de génoise.


- Recouvrir le dessus et les côtés du gâteau avec de la chantilly, et lisser à la spatule. Pas besoin de trop s'appliquer, vu qu'on va ensuite recouvrir le tout de copeaux de chocolat ^_~.


- Pour les copeaux de chocolat, rien de plus simple : il suffit de râper quelques carrés de chocolat avec un économe pour obtenir des copeaux fins et réguliers.
- Recouvrir le gâteau de ces copeaux de chocolat... Et là, si quelqu'un a une technique infaillible, je suis preneuse ! Parce que bon, une fois que j'ai eu fini, il y en avait plus autour du gâteau, sur mon plan de travail et fondu sur mes mains que sur le gâteau XD ! J'ai mis 10 minutes à nettoyer le carnage pour pouvoir prendre une photo...


- Décorer enfin de chantilly et de cerises.


Il n'y a plus qu'à déguster... Et franchement, vu la simplicité de la recette, le résultat est vraiment bluffant ^_^ ! Je pense que c'est un gâteau qui va rentrer dans ma liste de classiques, je le verrai bien en version individuelle aussi ^^...


Prochaine recette en G : je vais tester soit la technique de la génoise imprimée, soit les guimauves maison... J'avoue avoir une petite préférence pour les guimauves, mais il va falloir que je trouve comment faire sans thermomètre de cuisson ^^.
    
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ça a l'air simplissime comme recette. Je n'ai jamais testé mais j'adore le manger.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement super simple à réaliser, la seule difficulté est peut-être au niveau du montage de la chantilly, mais si tout est bien froid normalement ça marche nickel !

      Si tu adores ça, vraiment lance toi, c'est encore meilleur quand c'est fait maison ^^ !

      Supprimer
  2. j'ai de bonnes cerises du jardin congelées actuellement ... ça me tente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter alors, en plus avec des cerises du jardin, ça devrait être encore meilleur ^^

      Supprimer