mercredi 25 mai 2016

[ABCDessert] C comme... Croissants

Plus de 2 mois depuis mon dernier article ABCDessert ! sur la brioche, à ce rythme là je ne suis pas prête d'atteindre la lettre Z... Remarquez, vu que je ne connais pas de dessert commençant par cette lettre, ça me laisse le temps d'en trouver un ^_~ ! Mais bon, il faut reconnaitre que j'ai eu du mal à trouver la motivation nécessaire pour me lancer dans les croissants, persuadée que ça allait me prendre un temps fou pour un résultat loin d'être à la hauteur... J'avais en tout cas raison sur un point : ça prend du temps XD !


Mais finalement, la recette n'est pas spécialement compliquée, il faut juste avoir effectivement pas mal de temps devant soi pour les différentes périodes de pousse et de repos... Mais l'odeur des croissants en train de cuire dans le four vaut largement le temps passer à pétrir, attendre, étaler, attendre, étaler encore, attendre encore, façonner et attendre encore un peu ^_^ !

Pour la recette, rien de bien compliqué, je me suis basée sur la recette du CAP boulanger, que l'on trouve facilement sur le net ^^.


Ingrédients (pour 18 croissants) :
- 500g de farine
- 10g de sel
- 50g de sucre
- 20g de levure fraîche
- 125ml de lait tiède
- 125ml d’eau froide
- 50g de beurre ramolli*
- 250g de beurre pour le tourage (= le feuilletage)**
+ 1 jaune d'oeuf pour la dorure

*Selon les recettes, il n'y a pas toujours de beurre dans la détrempe (= la pâte à laquelle on intègre le beurre pour le feuilletage), dans ce cas on prend 300g de beurre pour le tourage.
**Sur les indications des différents blogs que j'ai pu consulter, j'ai pris du beurre doux de Poitou-Charentes.

Préparation :
- Préparer la détrempe en commençant par émietter la levure fraîche dans le lait tiède (pas chaud, sinon cela va tuer la levure).
- Faire un puit dans la farine et y verser le sucre, le sel, l'eau et le mélange lait et levure (attention à ce que la levure ne touche ni le sucre, ni le sel). Mélanger le tout et pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne élastique.
N'ayant pas de robot, j'ai pétri ma pâte à la main... Au début ça colle à mort, j'en avais plein les doigts, mais au bout de quelques minutes la pâte forme une belle boule facile à pétrir. Pour information, j'ai pétri ma pâte une quinzaine de minutes, sachant qu'au bout de 10 minutes elle était déjà bien élastique, j'ai simplement fait du zèle ^_~.


- Placer la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon, et laisser lever 1 heure à température ambiante.
- Au bout d'une heure, la pâte a normalement doublé de volume. La dégazer sur un plan de travail fariné (= appuyer dessus avec les mains pour en chasser l'air) puis reformer une boule et réserver au frigo pendant 2 heures.
- Pendant ce temps, étaler le beurre en un carré d'environ 1 cm d'épaisseur. Filmer et mettre au frigo, pour que le beurre et la détrempe soient à la même température.
Pour étaler le beurre, je l'ai simplement mis entre 2 feuilles de papier sulfurisé, et j'ai tapé dessus avec mon rouleau à pâtisserie... C'est assez jouissif d'ailleurs XD !
- Sortir la détrempe du frigo et l'étaler en forme de carré. Placer le carré de beurre dessus en diagonale, et bien refermer la pâte autour du beurre, en appuyant avec les doigts pour bien sceller la pâte et éviter que le beurre ne sorte pendant le tourage.


- Etaler la pâte vers le haut en un grand rectangle d'1 cm d'épaisseur, puis replier le bas de la pâte jusqu'aux 2/3. Replier ensuite le haut de la pâte sur le bas, c'est un tour simple. Faire pivoter la pâte d'1/4 de tour pour avoir l'ouverture à droite (ou à gauche, il faut juste conserver la même orientation tout au long des pliages).
- Filmer et réserver la pâte au frigo pendant 30 minutes.
- Ensuite, on recommence 2 fois ces opérations, pour atteindre au final 3 tours simples : on étale vers le haut, on plie la pâte en trois, on fait 1/4 de tour, on met au frais 30 minutes, on ré-étale vers le haut, on re-plie la pâte en trois, on re-fait 1/4 de tour, et on re-met au frais 30 minutes ^^.
- Et voilà, la pâte levée feuilletée est prête ^_^ !! Il n'y a plus qu'à l'étaler une dernière fois en un grand rectangle d'environ 40*60 cm, et à façonner les viennoiseries voulues... Pour des croissants, diviser le rectangle en 2 rectangles de 20*60 cm, puis découper des triangles dans chaque bande (9 par bande pour moi).


- Fendre la base de chaque triangle sur 2 cm, écarter un peu les côtés et placer un petit morceau de pâte (ça permet d'utiliser les chutes, et d'avoir un croissant encore plus feuilleté ^^) en haut de la fente avant de rouler le croissant.


- Placer les croissants sur une feuille de papier sulfurisé, en coinçant la pointe sous les croissants pour éviter qu'ils ne se défassent lors de la pousse ou de la cuisson.


- Faire pousser une dernière fois, soit 2 heures à température ambiante, soit toute la nuit au frigo, ce que j'ai fait pour les faire cuire au réveil et déguster des croissants tout chauds au petit déjeuner *o* !

On aperçoit déjà le feuilletage ^^

- Pour la cuisson : préchauffer le four à 200°, puis dorer les croissants avec un jaune d'oeuf, en faisant attention à ne pas toucher les bords du feuilletage, ça l'empêcherait de bien se développer.


- Enfourner pour 15 minutes... 15 minutes qui paraissent très longues quand l'odeur des croissants commence à vous chatouiller les narines ^__^ !!


On peut voir que j'ai été un peu radine sur la dorure... Mais j'avais tellement peur de toucher les bords et d'empêcher le développement du feuilletage que j'y suis allée mollo ^_~. En tout cas, ils ont bien feuilleté du coup ^o^ !!

Oh le beau feuilletage \^o^/ !!

Niveau goût, mis à part qu'ils manquaient un peu de sel, ils étaient absolument délicieux *p* !! Tellement que j'en ai mangé 3 #^^#... Difficile de m'arrêter ! 


Et le meilleur, c'est qu'il m'en reste encore, je fais des tests de conservation : quelques uns au frigo jusqu'à demain matin, et d'autres encore au congélateur, crus, qui devraient normalement finir de pousser en décongelant, et que je n'aurais plus qu'à cuire quand je le voudrais ^^ !

Promis, je vais essayer d'attendre moins longtemps avant de vous proposer le prochain ABCDessert !... Il faut juste que je trouve quoi faire avec la lettre D : des Diamants, un Damier, une Dacquoise... Je ne suis pas encore fixée, d'ailleurs si vous avez des suggestions je suis preneuse ^^ !
    
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Coucou, miam ils ont l'air appétissant mais moi je n'ai pas la patiente pour faire un feuilletage, en + me connaissant il sera râté hihi, bravo à toi et à bientôt pour le prochain gâteau! Parmi les 3 D que tu as énoncé je n'en connais aucun alors je suis preneuse pour les 3 ;) Bizous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est sûr qu'il faut de la patience... Enfin, surtout pour les temps de repos finalement, parce qu'on ne passe pas tant de temps que ça au pétrissage. Mais bon, le résultat est à la hauteur ^__^ !!

      Supprimer
  2. Ouah, ils ont bien feuilleté, bravo ^^

    RépondreSupprimer