lundi 1 février 2016

[ABCDessert] A comme... Ardéchois

Voilà le premier gâteau réalisé pour mon projet ABCDessert : l'Ardéchois, un gâteau tout moelleux à la crème de marrons... Un vrai souvenir d'enfance, puisque c'est un gâteau que faisait Môman quand j'étais petite ^^ ! Et je n'ai pas été trompée par mes souvenirs : c'est une tuerie ^___^ !! Un bon goût de marron, un gâteau bien moelleux et léger... Bref, un régal !


Pour la recette, j'ai trouvé pas mal de variantes, j'ai donc fait un mélange de différentes recettes pour obtenir le résultat que je souhaitais ^^. Et en plus, c'est super simple à réaliser !


Ingrédients :
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 100g de farine
- 3 œufs
- 300g de crème de marrons
- 1 sachet de levure

Préparation :
- Préchauffer le four à 150°.
- Battre ensemble le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter le beurre fondu, puis la crème de marrons, et bien mélanger.


- Incorporer enfin la farine et la levure, et mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
- Verser la pâte dans un moule (pour moi, un moule à cake en silicone) et enfourner pour 45 à 55 minutes. Le gâteau est cuit quand la lame d'un couteau plantée à l'intérieur ressort sèche.


Le temps de cuisson est assez variable, ça dépendra de votre four, et de votre moule... Le mien était un peu petit, du coup le gâteau étant assez épais il a mis plus longtemps à cuire.

Pour la déco, j'ai saupoudré le dessus de mon gâteau de sucre glace, et j'y ai ajouté quelques brisures de marrons glacés ^^ !


L'Ardéchois se conservera certainement un jour ou deux... Enfin, je ne peux pas vous l'assurer, puisqu'on l'a mangé dans la journée, aidés par Môman et BP ^_~ !!

Prochaine recette : une Brioche ! Mais il existe tellement de recettes que je ne sais pas encore laquelle je vais réaliser... D'ailleurs, si vous avez des recettes testées et validées, ça m'intéresse ^^ !
     
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Il ressemble à mon gâteau Tupperware aux marrons je trouve :)
    En tout cas mon chéri aura sûrement ce gâteau pour ses 34 ans !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il se régalera autant que nous alors ^__^ !!

      Supprimer
  2. Je confirme... super trop bon... tout léger avec un super goût de marron... juste un petit goût de trop peu... et j'en connais une qui nous a bien aidé à le manger malgré ses seulement 2 dents 1/2... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 et demi d'abord ^_~ !! Imagine quand la 4ème va finalement percer, va falloir lui prévoir sa part directement, plutôt que de piquer dans nos assiettes ^^ !

      Supprimer