vendredi 1 juin 2012

[Défi Fraîch'Attitude] Courgette cocotte

Avec cette petite recette, je participe au Défi Fraîch'Attitude de Milichan du blog Cuisine, Pâtisserie, Chocolat and Co. C'est quoi ce défi ? Très simple : du 1er au 10 juin, c'est la semaine Fraîch'Attitude, une semaine entièrement dédiée aux fruits et légumes frais qui a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir ces produits auprès d’un large public.

Milichan, en BTS de diététique, participe à cette semaine pour son stage, et à cette occasion elle a eu l'idée d'organiser un petit défi inter-blogs dont le principe est simple : publier chaque jour une recette à base de fruit et/ou de légumes frais de saison accompagnés d’une jolie photo ^^. Et chaque jour, un jury sélectionne sa recette préférée et le ou la gagnant(e) remporte un petit lot autour des fruits et légumes de saison ^^. Enfin, pour plus d'infos ou si vous voulez participer, je vous invite à cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder aux détails de ce défi chez Milichan ^^.


Bon, je suis pas sûre que mon blog puisse être considéré comme un blog culinaire, mais c'est l'intention qui compte XD !

Bref, tout ça pour vous présenter le pourquoi du comment une recette fait son apparition ici, ma dernière recette datant quand même de... janvier XD ( mes premiers makis au saumon fumé ^^) !

Pour cette première recette, j'ai eu envie de mettre à l'honneur un légume que je mange très souvent : la courgette ! J'ai trouvé de petites courgettes rondes toutes mignonnes au marché, avec dans l'idée de faire des courgettes farcies... Et puis finalement, acheter les ingrédients et faire la farce ? La fleeeeeeeeemme !! Du coup, je suis allée au plus simple : un œuf cocotte, où j'ai remplacé la cocotte par... La courgette bien sûr ^^ ! Des petits morceaux de saumon fumé pour ajouter un peu de goût, et voilà la bête !

Hey Cocotte t'es charmante !

You can leave your hat on...
 
On tente une approche ?

Alors, comment on fait si on a envie de draguer de la cocotte courgette chez soi ? Rien de plus simple !

Ingrédients pour une personne :
- 1 courgette ronde
- 1 gros œuf
- 1 tranche de saumon fumé
- 1 cc de crème fraiche

Préparation :
- Couper le haut de la courgette puis l'évider à la cuillère (on gardera la chair pour autre chose ^^).
- Mettre une cuillère à café de crème fraiche au fond de la cocotte ainsi formée.
- Casser l’œuf par-dessus.
- Découper la tranche de saumon fumé en petits morceaux et les ajouter sur l’œuf.
- Mettre la courgette sans son chapeau dans une terrine au four, 25 minutes à 180°.

Pas besoin de saler, le saumon l'est suffisamment, vous pouvez par contre rajouter un peu de poivre si ça vous dit ^^.

La photo suivante, j'ai hésité à vous la mettre... Faut dire que c'est pas ultra sexy... Mais bon, c'est pour vous donner une idée de ce que ça donne à l'intérieur ! Et puis, restons dans le thème de la drague, parfois ça peut donner super envie, pour découvrir que l'intérieur est moins beau... Mais qu'à cela ne tienne, ce n'est pas la beauté qui compte dans ce cas, mais le goût : un régal ^o^ !!!

La petite Cocotte se met à nu ^^ !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire